Home staging : meubler et décorer pour mieux vendre
Mis à jour le
16/11/2023
Auteur
Agnès Augereau
Temps de lecture
3 minutes
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décoration intérieur
aménagement

Le Home staging, c'est quoi?

Votre bien immobilier est au prix du marché et ne se vend pas…Vous avez peu de visites, pas d'offres acceptables…

Vous entendez de plus en plus parler du home staging, notamment dans des célèbres émissions télévisées. 

Et vous vous demandez ce qu'est vraiment le Home staging? Allez-vous devoir dépenser des frais dans des travaux ou une nouvelle décoration d'intérieur pour attirer les visiteurs? Découvrez dans cet article, ce qu'est réellement le homestaging.

 

Le Home staging : définition et principes

 

Le Home staging peut se traduire littéralement par “mise en scène de la maison” et consiste, selon la définition du dictionnaire, en une « opération de mise en valeur et de dépersonnalisation d'un bien immobilier, dans le but d'en faciliter la vente ».

 

 

💡 Le concept du Home staging : 

Valoriser un bien immobilier et le rendre attractif pour le vendre plus rapidement et au meilleur prix, en ne dépensant pas plus de 1 à 2% de la valeur du bien.

 

 

Cette méthode de marketing immobilier est née dans les années 1970 outre-Atlantique au beau milieu d’une crise immobilière, alors que beaucoup de maisons avaient du mal à attirer les acheteurs. Barbara Schwarz, passionnée de décoration d’intérieur et agent immobilier, a alors l’idée de valoriser les biens immobiliers en vente en aménageant les pièces comme de vraies mises en scène. C’est un succès !

 

Après les Etats-Unis et le Canada, ces techniques de valorisation immobilière arrivent en Europe dans les années 80. Très utilisée en Grande-Bretagne où elles concernent près de 70 % des transactions immobilières, la valorisation immobilière est également très présente dans les Pays Nordiques, et notamment en Suède grâce à des incitations fiscales.

 

Le home staging arrive timidement en France en 2008, au moment de la crise immobilière, sous l’impulsion d’émissions de télévision comme  "Maison à vendre”. Le concept tente alors de se développer en reproduisant le schéma de l’émission à succès. C'est à dire du home staging avec des gros travaux et des frais dans de la décoration d'intérieur, schéma incohérent économiquement.

 

💡 Lorsque vous vendez votre véhicule, 

vous le préparez avant sa mise en vente afin de le présenter sous son meilleur jour. 

Pour un bien immobilier la démarche est identique !

 

Depuis ces dernières années, le home staging est redevenu en France un outil de marketing immobilier, réel, concret, sans travaux avec pour objectif de vendre un bien immobilier dans les meilleures conditions de délai et de prix.

 

Le Home staging ni de la décoration, ni de la rénovation

 

Valoriser un bien grâce aux techniques du home staging, ce n’est ni de la décoration, ni de la rénovation. Il ne s’agit pas de décorer ou aménager au goût du propriétaire, mais de rendre le bien immobilier à vendre attractif et de le faire correspondre à la façon de vivre du plus grand nombre. Il ne s’agit pas non plus de se lancer dans des grands travaux, mais de limiter toutes les impressions négatives avec un bien correctement entretenu et si besoin quelques interventions sur les finitions ou un rafraîchissement.

 

💡 90% des acquisitions immobilières se font sur un coup de cœur

 

Avec le Home staging réel, à la différence du home staging virtuel, il s’agit d’une mise en scène physique du bien immobilier perceptible au premier coup d’œil, et dès les photos de l’annonce, sachant qu’il est commun de dire dans le monde immobilier qu’un acheteur se décide dans les 90 premières secondes de sa visite.

 

Le Home stager professionnel se concentre sur des étapes simples que l’on peut résumer ainsi : nettoyer, ranger, dépersonnaliser, accessoiriser, meubler et aménager en optimisant l’existant. Pas de gros travaux mais bien un rafraîchissement, un grand nettoyage et du rangement : voilà les grands principes du Homestaging !

 

En faisant appel à un home stager professionnel, tout est mis en œuvre pour que l’acheteur se sente bien dès son entrée dans la maison ou l’appartement à vendre et arrive à s’y projeter. C’est le coup de cœur confirmé après la première émotion ressentie sur les photos de l’annonce.

 

💡 80% des personnes n’arrivent pas à se projeter dans un bien vide ou mal agencé

 

Vous avez un bien immobilier à vendre en Loire-Atlantique (44) ou en Vendée (85) ? 

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