10 conseils de dépersonnalisation pour un Home staging efficace
Avant de mettre votre maison en vente, il est indispensable de la mettre en valeur, de la « mettre sur son 31 ».
Le home staging réel est une pratique importante du processus de vente immobilière qui permet de valoriser votre maison pour attirer les visiteurs et séduire les acheteurs potentiels. La première étape du Home staging, c’est la dépersonnalisation.
La dépersonnalisation signifie le retrait des éléments personnels de votre logement à vendre pour laisser la place aux visiteurs et leur permettre de s’imaginer vivre dans les lieux.
Vous souhaitez vendre votre logement ? C’est le moment de faire du tri et de préparer le déménagement !
Voici 10 conseils pour dépersonnaliser efficacement votre maison ou appartement pour mieux vendre :
Conseil n°1 : Retirez les photos personnelles
Les photos de famille, les souvenirs personnels, les diplômes, autant d’éléments qui vous appartiennent mais qui peuvent empêcher les visiteurs de s’imaginer vivre dans les lieux avec leurs propres affaires. Cela peut également les mettre mal à l’aise. Ils auront du mal à se focaliser les atouts du logement à vendre.
Conseil n°2 : Neutralisez la décoration
Rangez les objets d’art ou les accessoires de décoration imposants qui attirent l’attention ou sont trop personnels. Optez pour une décoration neutre et au goût du plus grand nombre !
Conseil n°3 : Rangez les objets religieux et politique
Evitez d’afficher des signes d’appartenance à une religion ou un mouvement politique. Ils peuvent être dérangeants pour le visiteur, voire source de controverses. Vous pouvez ainsi exclure malgré vous des acheteurs potentiels.
Conseil n°4 : Mettez de côté les collections
Les collections, que ce soient des objets anciens, des figurines, des canards ou autres… peuvent être vite être encombrantes et ne pas plaire à tout le monde. Il est donc préférable de les ranger dans les cartons pour aider les acheteurs à se sentir à l’aise pendant la visite et s’imaginer dans le logement avec leurs meubles.
Conseil n°5 : Faîtes du tri dans les placards et étagères
Les visiteurs ont besoin d’être rassurés sur les espaces de rangements et ils auront la curiosité de le vérifier en ouvrant les placards. Assurez vous que les placards et armoires ne débordent pas d’affaires diverses et variées, qui renvoient le sentiment d’un manque d’espace.
Les étagères et bibliothèques sont remplies de livres, CD, DVD… Allégez les meubles de rangements pour optimiser la vision globale de l’espace par l’acheteur, vision qui peut être perturbée par l’accumulation des couvertures et couleurs disparates.
Conseil n°6 : Limitez les effets personnels dans la salle de bain
Rangez les produits d’hygiène et les médicaments dans les placards ou tiroirs. Le linge sale est stocké dans un panier.
Ne rien laisser de personnel en apparence permet au visiteur de se concentrer sur les volumes et caractéristiques de la pièce d’eau.
Conseil n°7 : Nettoyez et rangez la vaisselle
Pour éviter des négociations, rassurez l’acheteur et montrez lui que votre maison est saine et bien entretenue. Alors sur les photos de l’annonce et lors des visites, il n’y a pas de vaisselle sale dans l’évier. De même, les déchets ne sont pas apparents et la poubelle est fermée et vidée.
Conseil n°8 : Faîtes la chasse aux mauvaises odeurs
Notre perception d’un lieu est influencée par les odeurs. Du gazon fraîchement tondu ou du gâteau au chocolat dans le four, les odeurs agréables génèrent des émotions positives.
En revanche, les odeurs désagréables donnent une mauvaise impression qui peut durer pendant la visite. Alors, aérez et nettoyez le logement pour assainir et faire la chasse aux mauvaises odeurs comme le tabac, les épices, l’humidité, les animaux… Vous y êtes tellement habitués que vous ne les sentez plus mais elles peuvent gêner les visiteurs.
Conseil n°9 : Eteignez la télévision et la radio
Après le visuel et l’odorat, l’ouïe participe à notre perception du lieu. Alors évitez les bruits parasites comme la télévision en marche ou la radio allumée, pour permettre aux visiteurs une visite dans les meilleures conditions de concentration.
Conseil n°10 : Enlevez les traces d'animaux domestiques
Si vous possédez un animal domestique, il est préférable d’en gommer les traces pour les photos de l’annonce et les visites. Rangez les gamelles, paniers, cages, litières, jouets… Passez l'aspirateur et éliminez les odeurs.
Même si beaucoup apprécient les animaux, ne les laissez pas présents pendant la visite. Un acheteur potentiel peut en avoir peur, être déconcentré par l’animal ou être tout simplement allergique.
Conclusion
En suivant ces conseils simples de dépersonnalisation et en optant pour une décoration plus neutre, vous permettez aux acheteurs de se projeter plus facilement dans les espaces. Vous rendez ainsi votre maison à vendre plus attrayante, grâce au homestaging, et augmentez vos chances de vendre plus rapidement en limitant les négociations.
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